Début de la ponte à la colonie de l'Île Deslauriers

Les trois premiers nids avec un oeuf ont été observés ce matin à la colonie de l'Île Deslauriers. La ponte avait commencé le 16 avril en 2015. Malgré une arrivée hâtive ce printemps, le froid et la neige des dernières semaines ont ralenti le début de la nidification.

ImprimerE-mail

Première observation au Québec

Notre fidèle collaborateur, Raymond Belhumeur, a observé BP2C ce matin au Bassin de Chambly. Il avait déjà observé cet individu au même endroit les 30 mars 2013 et 7 avril 2014. Une saison hâtive!

ImprimerE-mail

Les goélands arrivent plus tôt avec le réchauffement climatique

Un article publié aujourd'hui dans Avian Conservation & Ecology montre que les Goélands à bec cerclé arrivent au Québec plus tôt au printemps et pondent plus tôt qu'il y a 40 ans et ceci serait associé au réchauffement climatique. doi.org/10.5751/ACE-00821-110101

ImprimerE-mail

La première observation de 2016 le 1er janvier

Klemens Gasser de Brooklyn, NY, a rapporté la première observation de l’année. Il a photographié B84P sur la plage à Coney Island Creek Park (https://flic.kr/p/ChV9cw).

ImprimerE-mail

Une année record pour les observations

Notre équipe de terrain et nos observateurs bénévoles ont cumulé 3,675 observations de 2,031 individus au cours de 2015. Dans le cadre de son projet de maîtrise sur la survie des goélands, Marie-Claude Murray a observé plus de 1,500 oiseaux bagués, surtout dans la colonie de l’Île Deslauriers. Elle était assistée par notre technicien sénior, Francis St-Pierre, qui en a observé 564. David Adrien de Groveland au Massachusetts et Raymond Belhumeur de Longueuil, QC furent les observateurs les plus actifs avec 273 et 129 observations, respectivement. Merci à tous nos collaborateurs. 

ImprimerE-mail

  • 1
  • 2