En plus de notre étude sur les Goélands à bec cerclé, d’autres programmes de marquage de goélands sont en cours dans l’est de l’Amérique du Nord et nous vous encourageons à rapporter vos observations directement aux chercheurs. Si vous ne pouvez communiquer en anglais ou si vous n’êtes pas sur du programme, envoyez nous vos observations et nous leur ferons suivre. En plus des marqueurs auxiliaires, tous les oiseaux reçoivent une bague de métal numérotée du US Fish & Wildlife Service. Cliquez sur les photos pour voir le détail des marqueurs utilisés.

  • Marquage de goélands au Massachusetts - Ce programme piloté par Dan Clark du Massachusetts Department of Conservation and Recreation consiste à marquer des Goélands à bec cerclé, argentés et marins à l’aide d’étiquettes patagiales (alaires) et des bagues métalliques de couleur. 

  • Les goélands d’Appledore – La Dr. Julie C. Ellis du Cummings School of Veterinary Medicine de Tufts University poursuit un programme de marquage des Goélands argentés et marins sur l’Île Appledore au large du Maine. Elle utilise des bagues de plastique de différentes couleurs portant 3 codes alphanumériques.

  • Les goélands de l'Île de Sable – Le Dr. Robert Ronconi de l’Université Acadia marque les goélands à l’Île de Sable en Nouvelle-Écosse avec des étiquettes patagiales et des bagues de couleur rose (Goélands argentés) et verte (Goélands marins). Les étiquettes patagiales et les bagues de couleur portent le même code unique de 3 lettres.

  • Les chercheurs Greg Robertson d’Environnement Canada et Alex Bond de l'Université de la Saskatchewan marquent des Goélands argentés et marins dans la région de St-John’s et de Witless Bay (Péninsule d'Avalon) à Terre-Neuve à l’aide de bagues de plastique orange portant 2 codes (lettres ou chiffres). Certains Goélands argentés ont aussi des étiquettes patagiales (alaires) de couleur beige avec les codes composés d'une lettre (X) et deux chiffres. Vous pouvez soumettre vos observations par courriel à Greg Robertson ou Alex Bond.

  • L’équipe du professeur Gilles Gauthier de l’Université Laval ont marqué un certain nombre de Goélands bourgmestres à l’Île Bylot au Nunavut. Les oiseaux portent des bagues bleues avec 2 codes (lettre/chiffre). Les observations peuvent être soumises directement à Marie-Christine Cadieux.

  • Les Drs Noah Perlut et Peggy Friar de l’University of New England étudient les coûts et bénéfices pour les Goélands argentés de nicher sur les toits dans la ville de Portland au Maine. Ils marquent des adultes et des juvéniles avec des bagues de plastique de couleur orange ou bleue portant un code de 3 lettres. Les observations peuvent être rapportées directement au Dr. Perlut.